RUBRIQUE MUSICALE

Musique Tango Argentin

L'élément de base est la pulsation (battement ou temps), elle permet de relier entre eux les différents musiciens d'un orchestre ainsi que les danseurs durant l'interprétation du tango.

La pulsation est d'une manière générale régulière et se reconnaît à travers les instruments graves.

Les pulsations au nombre de 4 sont encapsulées dans la mesure (compas) qui fait partie de l'élément phrase musicale composant le tango.

Un tango est composé d'une manière générale de phrases rythmiques et mélodiques.

Les rythmes sont faits de durées (irrégulières et courtes) , de silences et d'accents musicaux(marcato).

Ces éléments apparaissent dans les phrases rythmiques (quelques fois saccadées) et les phrases mélodiques (où les notes quelques fois allongées sont liées les unes aux autres par le mécanisme du « legato »).

Selon le style de l'orchestre aux arrangements (Arreglo) et thèmes originaux associés (Juan D'Arienzo, Francisco Canaro, Carlos Di Sarli etc...) les rythmes sont horizontaux , ils se juxtaposent , se superposent ou se répondent.

Réflexion sur la mécanique musicale des « Orquesta Tipica » au service des danseurs

Le Tango présente la particularité d'être régi par différents modèles d'accompagnement qui nous donnent par conséquence la teneur rythmique.

Le choix des modèles dépend de la mélodie et du traitement.

L'utilisation de l'un ou autre modèle répond au degré d'intensité que l'on veut donner à la structure mélodique.

Sans les modèles d'accompagnement il serait impossible de maintenir et d'obtenir un caractère tanguero substantiel.

On appréhende de manière différente sur la piste une Tanda d'Osvaldo Pugliese, de Quinteto Pirincho ou de Carlos Di Sarli.

Pour exemple Anibal Troilo adepte du 3-3-2 nous incitera , sur l'enregistrement de « Toda mi vida » , à improviser en jeux rythmiques demi-temps d'une manière répétitive sur la même phrase musicale.

Exemples de Modèle d'accompagnement ( Terminologie Argentine )

1 - 3-3-2

Structure mélodique plus intense
Modèles plus rythmiques

2- Marcato

Structure mélodique
Modèles rythmiques

3- Sincopa

Structure mélodique
Modèles rythmiques

4- Bordoneo

Structure mélodique
Modèles rythmiques

5- Pesante

Structure mélodique
Modèles rythmiques

6- Coral

Structure mélodique
Modèles rythmiques

7- Blancas

Structure mélodie moins intense
Modèles moins rythmiques

Le Marcato (ou encore Marcado)

Le marcato ou marcado est le modèle d'accompagnement essentiel du Tango.

Il s'appuie sur les 4 temps de chaque mesure.
L'utilisation d'un seul modèle d'accompagnement est possible mais monotone.

Un des éléments fondamentale du marcato est l'Accentuation.

A partir du Sexteto de Julio De Caro le marcato commence à apparaître avec 2 formes d'accentuation, la première avec une accentuation sur les 4 temps et la seconde avec une accentuation seulement sur le 1er et 3ème temps.
Il existe aussi une variante exceptionnelle d'accentuation sur le 2ème et 4ème temps (Canyengue), qui sera limitée à peu de mesures.
La répartition des accentuations est importante, elle ouvre un éventail de possibilités esthétiques allant d'un modèle rapide tel que celui de Juan D'Arienzo à celui cadencé et retenu de Carlos Di Sarli.

Schéma des niveaux d'accentuation de certains « Orchesta Tipica ».

Juan D'Arienzo

accentuation identique sur chaque temps de la mesure

Anibal Troilo

 

Horacio Salgan

 

Alfredo Gobbi

 

Carlos Di Sarli

 

Osvaldo Pugliese

 

Astor Piazzolla

 
accentuation beaucoup plus forte sur certains temps

Pour exemple dans « La yumba » Osvaldo Pugliese exécute un type spécial de marcato en exagèrant la différence d'accentuation entre le 1er et le 3ème temps tout en respectant le niveau du 2ème et 4ème temps.

Quelques formations d'Orchesta Tipica

Association tango argentin Bordeaux

Juan d'Arienzo

Discographie de 1928 à 1977
Association tango argentin Bordeaux

Olvaldo Fresedo

Discographie de 1922 à 1980
Association tango argentin Bordeaux

Francisco Canaro

Discographie de 1915 à 1964
Association tango argentin Bordeaux

Carlos Di Sarli

Discographie de 1928 à 1960
Association tango argentin Bordeaux

Angel D'Agostino

Discographie de 1940 à 1963
Association tango argentin Bordeaux

Julio De Caro

Discographie de 1924 à 1953
Association tango argentin Bordeaux

Ricardo Tanturi

Discographie de 1937 à 1966
Association tango argentin Bordeaux

Alberto Castillo

Discographie de 1941 à 1960
Association tango argentin Bordeaux

Alfredo De Angelis

Discographie de 1943 à 1985
Association tango argentin Bordeaux

Alfredo Gobbi

Discographie de 1947 à 1958
Association tango argentin Bordeaux

José Basso

Discographie de 1949 à 1986
Association tango argentin Bordeaux

Héctor Varela

Discographie de 1950 à 1986

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